Les activités
apiculture
Le rucher
Créé en 2012 et installé en 2013 dans les terres de la Siagne, le Rucher Abelha tient la première place dans la production agricole et la création de la ferme pédagogique Terra Abelha.
Mon cheptel, d’environ 150 à 200 ruches, est issu en majorité de l’abeille noire : Apis mellifera mellifera est originaire du sud de la France et d’autres parties de l’Europe du Nord et en minorité, de différentes souches : la caucasienne, la carnica, la buckfast.
Une apiculture respectueuse et engagée
Mon rôle, en tant qu’apiculteur au sein de la ferme, est de prendre soin d’un cheptel d’abeilles tout en prenant en compte ses capacités, ses besoins, sa force et sa générosité.
Pour leur offrir une plus longue période de floraison et les ressources de nectar et de pollen suffisantes pour leur bonne santé, je transhume les abeilles sur différents sites dans les Alpes-Maritimes, du littoral aux zones de haute montagne, en choisissant un environnement de flore spontanée sauvage dans un rayon de 3 kms (distance de butinage des abeilles).
Cela permet aussi de pouvoir produire différents types/essences de miels (miel de lavande fine sauvage, miel de sarriette, miel de sapin, miel de lavande cultivée, miel de tilleul…).
La majorité du renouvellement des colonies et des reines est faite par division simple et remeirage naturel.
Je ne maîtrise que peu la fécondation des abeilles. L'insémination des jeunes reines se fait naturellement dans le ciel avec les souches massales qu'il y a dans un rayon de 7 kms.
La miellerie en images
Découvrir les produits
Arboriculture
Les vergers
En 2015, je décide de me lancer dans la création d’un deuxième axe agricole : l’arboriculture.
Aujourd’hui, près de 1000 arbres fruitiers et arbustes ont été plantés au sein de la ferme Terra Abelha, représentant environ 2 hectares de plantations.
Environ 200 variétés différentes sont présentes : pommier, abricotier, amandier, néflier, plaqueminier, prunier, feijoa, pistachier, grenadier, noisetier, noyer, mûrier, olivier, poivrier, asiminier, baies de goji, et bien d’autres…
Le verger a deux grands axes :
- la production agricole de qualité et de saison
- la création d’un conservatoire avec des fruitiers d’anciennes variétés en lien avec l’association des fruits oubliés
Créer un système nourricier en plantant des arbres pour :
- Permettre d’avoir des productions de fruits pour la vente en direct de fruits frais ou bien la transformation de ces fruits.
- Développer un axe pédagogique de la ferme autour du verger conservatoire.
- Léguer aux générations futures un lieu vivant plein de ressources et de vie.
- Créer une source d’alimentation mellifère et pollinifère pour les abeilles de la ferme et autres insectes.
- Mettre en place des techniques agricoles de production saine, dans la dynamique de l’agro-écologie, l’agro-foresterie, etc…
S’inspirer des processus du vivant pour être plus résilient
Le choix d’avoir au sein de la ferme Terra Abelha un deuxième axe de production agricole est un choix important pour le maintien d’une bonne biodiversité au sein d’une ferme, mais aussi pour l’équilibre financier de la structure palliant au manque de production sur des secteurs différents suivant les récoltes des années de production.
La pratique dans les vergers d’une agriculture durable en agroforesterie permet une production agricole respectueuse de l’environnement. Utiliser le vivant dans les cultures comme avec l’apport de matières organiques, les purins de plantes ou de broyat de bois ou le paillage, favorise la vie dans le sol sans le laisser à nu sous les rayons du soleil en évitant aussi trop d’évaporation.
Découvrir les produits
Agrotourisme
Les yourtes
La sensibilisation à l’environnement et l’agriculture est notre objectif à travers l’agrotourisme et le tourisme à la ferme
Nous avons fait le choix de yourtes, habitats insolites, entièrement démontables, faits de matières les plus naturelles possibles (bois, coton, laine).
Séjourner sur une exploitation agricole permet de s’imprégner du lieu, d’échanger et de partager des connaissances et un savoir faire avec l’agriculteur.
Ici, vous pourrez profiter du cadre de la ferme Terra Abelha et découvrir les différentes facettes du métier d’apiculteur avec une visite de la miellerie. Vous goûterez le miel si précieux, appréhenderez le métier d’arboriculteur en visitant les vergers et dégusterez de bons fruits d’anciennes variétés.
On parle aussi d’écotourisme puisque la ferme est en autosuffisance sur le plan énergétique. Les logements proposés sont raccordés en électricité aux panneaux solaires de l’exploitation et alimentés en eau grâce à la récupération d’eau de pluie dans des coussins et une cuve de récupération.
Découvrir et profiter d’un cadre idyllique pour une pause nature
En solo, en couple, en famille et entre amis.
Pendant votre séjour, vous pourrez :
- apprendre, découvrir, partager et échanger avec l’agriculteur en visitant la miellerie et flâner dans les vergers,
- pratiquer des activités en plein air,
- apprécier la nature telle qu’elle est, en observant la faune et la flore,
- vous ressourcer et vous reposer.
Au coeur du verger conservatoire et du rucher
Installées sur les terres de la ferme Terra Abelha, au sein du parc naturel des Préalpes d’Azur dans les Gorges de la Siagne, les yourtes sont trouvent idéalement à proximité de plusieurs départs de randonnée sur GR, mais aussi de « La Siagne », une rivière en pleine forêt permettant baignade et détente en tout tranquillité.
Découvrir les yourtes
Pédagogie
Le jardin pédagogique
Semer des graines pour les acteurs de demain
Ancrée dans le Pays de Grasse, l’association Natur’Abelha est au service de l’humain et de la biodiversité. Elle a été créée en 2014 pour sensibiliser le plus grand nombre et en particulier les enfants à la préservation de notre environnement et à l’importance de l’abeille pour notre planète.
L’association bénéficie d’une parcelle de 3000 m² et de l’accès à la ferme Terra Abelha où elle exerce un rôle de sensibilisation, d’enseignement et de recherche.
La ferme est un lieu d’accueil, de communication et de diffusion des valeurs de l’association.
C’est un travail d’équipe de transmission et de partage que nous mettons en place pour le respect du vivant et la protection de la biodiversité.
Découvrir l'association
Apithérapie
Le Temple aux Abeilles
Dans une vison de reconnexion avec les abeilles et la nature en général, la ferme se doit d’être un lieu de soins pour les abeilles mais aussi pour l’homme. Pouvoir prendre contact avec les abeilles et se faire soigner par elles, faire connaitre et bénéficier les visiteurs des pouvoirs thérapeutiques qu’elles nous offrent est un grand projet de Terra Abelha en collaboration avec l’association Natur’Abelha.